À propos de nous
Nous sommes Jonas, Clément et Jérémy, élèves de 1ereS4 au lycée Jean-Baptiste De Baudre. Cette rubrique est composée de nos synthèses personnelles respectives.
Synthèse personnelle de Jérémy
Après que les professeurs encadrant aient présentés en détail ce qu'étaient les TPE, nous devions trouver notre sujet. Cela fut plutôt compliqué car nous ne parvenions pas à trouver un sujet débouchant à une problématique qui nous convenait. En effet, les sujets choisis débouchaient tous à une problématique dont la réponse était un exposé monotone et était trop vaste et compliquée. Ainsi, nous avons décidé de choisir des objets du quotidien simples mais qui cachent un côté complexe. Nous avons rapidement pensé à l'œuf. En effet, ce dernier peut sembler fragile, mais sa structure complexe et les matériaux qui le composent lui confèrent une résistance insoupçonnée. Le choix de la problématique fut rapide une fois le sujet trouvé : « Peut-on marcher sur des œufs sans les casser ? » semblait être la problématique la plus adaptée à notre sujet.
La problématique étant trouvée, nous pouvions commencer nos recherches. En parallèle d'effectuer des recherches, j'ai commencé à structurer le plan avec l'aide de Jonas et j'ai eu l'idée de rendre notre production finale sous forme de site web. Nous nous sommes également réunis afin de planifier notre démarche. C'est à ce moment que j'ai décidé des expériences que nous devions réaliser afin d'obtenir les résultats dont nous avions besoin, principalement la résistance de l'œuf. Nous sommes ensuite chacun repartis de notre côté : Jonas s'occupait de réunir toutes les informations nécessaires pour compléter la partie I) de notre TPE, Clément a mis en œuvre un modèle permettant de procéder à une simulation d'effort informatique à l'aide du logiciel « SolidWorks ». De mon côté je m'occupait de mettre en forme le site web de notre TPE puis j'ai commencé à le compléter avec les résultats des recherches effectuées par Jonas. Ainsi se sont déroulées la plupart de nos séances. Vers la fin des séances, nous avons mis en œuvre nos expériences ensemble. Enfin, nous nous sommes tous rejoins chez Clément durant les vacances afin de marcher sur les œufs, peaufiner notre site web et commencer à préparer l'oral.
Finalement, ce TPE m'a apporté bien plus qu'une simple réponse à notre problématique. Il m'a permis de mettre en œuvre une démarche scientifique précise et de l'appliquer à notre sujet. De plus, réaliser ce projet m'a familiarisé avec le travail de groupe qui demande d'avoir une réelle organisation, et je suis satisfait du travail que nous avons réalisé ensemble, ce qui est pour moi une avancée car avant ce travail, je ne faisais pas confiance aux autres personnes d'un groupe et je n'arrivais pas à déléguer le travail. Ce TPE aura donc été une expérience plus qu'enrichissante.
Synthèse personnelle de Jonas
L'expression marcher sur des œufs nous a
interrogé dès le début par sa simplicité mais aussi par
la
complexité de la structure ovoïdale de l'œuf. En effet, un œuf
paraît très fragile au premier abord mais sa forme ovoïdale
et les matériaux qui le composent lui procurent une résistance
inattendue.
Suite à cette réflexion de groupe la problématique
fut plutôt logique pour nous et nous avons choisi «Peut-on marcher
sur des œufs sans les casser ?»
Durant les premiers cours de TPE, nous avons créé
le plan que nous voulions éviter de créer avec un style «
d'exposé », c'est pourquoi il nous fallu quelques heures pour
parvenir à trouver un plan qui nous correspondait. Ensuite, nous
nous sommes réunis pour mettre en place notre démarche. Nous avons
donc décider de planifier des expériences pour obtenir les données
nécessaires
à la réalisation de notre expérience finale, qui
allaient répondre à la problématique.
Lors des cours suivant de TPE, nous nous sommes répartis le travail:
Clément s'est occupé de la partie informatique
avec la création du modelé 3D de l'œuf, puis
il a utilisé le
modèle pour effectuer une simulation d'effort informatique à l'aide
du logiciel « SOLIDWORKS ». Jeremy s'est occupé de
créer le site internet et de peu à peu le remplir avec
les
informations que je récoltais. En effet, je m'occupais de faire
les recherches pour remplir
la première partie de notre site
internet.
De plus, nous avons planifié des heures avec certains professeurs pour qu'ils nous montrent comment utiliser le scanner et différents logiciels adaptés à nos recherches.
Durant les vacances nous nous sommes retrouvés chez
Clément pour faire l'expérience «de marcher sur des œufs».
Suite à l'expérience nous avons effectués un travail de groupe
complet sur le site et
nous avons commencé la préparation de
l'oral.
Le format du site internet nous a permis de pouvoir introduire des vidéos tout en étant dans le thème de la matière Science de l'Ingénieur.
Enfin, je tiens à dire que je suis extrêmement
fier du résultat de notre travail. A mes yeux, cela est une
réussite au point de vue technique suite à la réponse de la
problématique, mais aussi au point de vue humain. Effectivement, ce
projet nous a permis d'apprendre à travailler en groupe, de mettre
en commun nos idées tout en étant attentif aux arguments des uns et
des autres pour trouver
des compromis et des solutions. Cela a été
pour nous une découverte car nous avions tous les trois du mal à
travailler en groupe.
Je souhaite remercier l'ensemble du corps enseignent pour leurs aides et leurs implications.
Synthèse personnelle de Clément
Nous cherchions un objet du quotidien simple mais avec des particularités. La structure de l'œuf étant ovoïdale, il nous paraissait intéressant de se poser la question du poids qu'il pouvait supporter, ce qui nous a amené à notre problématique : Comment marcher sur des œufs ?
Au début nous avions cherché des formules mathématiques pour calculer la résistance de chaque œuf. Mais les formules étant trop complexes, nécessitant trop de données matérielles et structurelles nous ont détournés de ce cheminement. Au lieu de cela nous avons préféré nous tourner vers le logiciel SolidWorks. Mais une nouvelle question se posait : comment avoir la forme d'un œuf ? J'ai d'abord tenté de créer cette forme à partir de la hauteur moyenne d'un œuf mais je me suis vite rendu compte que les résultats pourraient être grandement faussés si la courbure n'était pas la même. Nous avons réussi à pallier à ce problème grâce au scanner qui nous a permis de reposer notre modèle sur du concret : un véritable œuf, même si tous les œufs n'ont pas exactement la même forme. C'est pourquoi Jonas et Jeremy se sont penchés sur l'origine de la forme de l'œuf et d'autres informations utiles. J'ai ainsi, après 2 séances, pris la décision de relever les points d'un seul plan sur l'œuf pour pouvoir ensuite avoir un œuf plus lisse car le scan était trop rugueux mais les points nous ont donné la piste qu'il me fallait. J'ai ensuite appris à utiliser l'outil « Révolution » qui m'a posé quelques problèmes. Ce TPE m'a permis de connaître mieux SolidWorks que tous les autres cours, il m'a fallu chercher mais ces recherches m'ont aussi permis de découvrir des fonctionnalités que je n'aurais pas connues grâce à des cours. Aussi avec l'aide d'un professeur nous avons pu faire la matière de calcite, dont j'avais aussi cherché les propriétés physiques sur le net, qui a permis à cette modélisation d'avoir une utilité pour l'expérience (début de réponse).
Le format final du TPE a été décidé unanimement. Nous avons choisi un site internet hébergé (pour ne pas avoir de problème de création de site) qui nous paraissait en accord avec les matières concernées.
Pour conclure, ce TPE ne m'a pas seulement permis d'acquérir des notions et une réponse mais aussi une capacité à travailler en groupe en pouvant observer différents points de vues. Même si tout n'était pas parfait, le fait d'avoir pu appliquer une démarche scientifique a été gratifiant.

